Musées de la ville d’Anvers en 2021
Après une année mouvementée, au cours de laquelle de nombreuses personnes ont dû reporter leurs visites, les musées d'Anvers ont rouvert le 5 décembre et accueillent la nouvelle année avec prudence. Certaines expositions se poursuivent, d'autres ont été reportées, mais les musées sont prêts à accueillir les visiteurs à bras ouverts et en toute sécurité en 2021.
Le Musée Plantin-Moretus continue de célébrer le 500e anniversaire de Christophe Plantin en 2021. Le MAS et le musée Middelheim rehausseront leurs expositions sur le Congo le jour de l’An : « 100 x Congo » se déroule jusqu'au 13 septembre. Le musée Middelheim ouvrira les portes de « Congoville » le 29 mai. Le Museum Mayer van den Bergh prolonge l'exposition « La Madone rencontre Margot la Folle » jusqu'au 9 janvier 2022 et met à l'honneur Henriëtte, la mère de Fritz Mayer van den Bergh, au printemps 2021. Dans la Bibliothèque du patrimoine Hendrik Conscience, les histoires chevaleresques s’invitent en grande pompe en 2021.
Le Letterenhuis rend hommage à Paul van Ostaijen et Stijn Streuvels, et le Vleeshuis se penche sur la vie de Wannes Van de Velde. DIVA présente la collection Rosalinde et Arthur Gilbert du V&A de Londres et FOMU expose les acquisitions de ces dix dernières années. La Maison Rubens fête son 75e anniversaire et le Red Star Line Museum clôture l'année avec la commémoration de la Convention de Genève, il y a 70 ans. Fraîchement rénové, le Musée de la Mode d'Anvers ouvre ses portes en septembre.
L'échevine de la culture Nabilla Ait Daoud s'exprime : « En 2021, nos musées urbains offriront une gamme variée d'expositions pétillantes et de grande envergure, et bien sûr, ils abritent également les riches collections permanentes. Nous espérons que les Anversois et les visiteurs retrouveront bientôt le chemin de nos musées. Nous aspirons tous à l'art et à la culture, nous voulons avoir un avant-goût de la beauté qu'Anvers – la capitale culturelle de la Flandre – a à offrir. Profitons tous d'une visite au musée, mais faisons-le de manière responsable. Gardez suffisamment de distance, n'ôtez pas votre masque et protégez aussi les autres. »
Foto: Pascale Marthine Tayou, Colored Stones (detail), 2018 – Congoville, 29 mei – 3 oktober 2021
Courtesy the artist and GALLERIA CONTINUA, exhibition view Hedges, Edges, Dirt - ICA / VCU, Richmond, USA, 2018. ©️ ADAGP, Paris. Photo by David Hunter Hale for ICA / VCU.
Calendrier
Rencontrez Henriëtte
Musée Mayer van den Bergh
À partir de mars 2021
À partir du 27 mars, le Musée Mayer van den Bergh rend hommage à Henriëtte, la mère de Fritz Mayer van den Bergh. Décédé inopinément en 1901, Fritz avait pour projet de créer un musée pour exposer sa splendide collection. Sa mère exaucera ce vœu en 1904. Le Musée Mayer van den Bergh braque les projecteurs sur cette femme d'exception : faites la connaissance d'Henriëtte, fondatrice du musée et force motrice dans le sillage de Fritz.
www.museummayervandenbergh.be/fr
Chefs-d'œuvre miniatures. Trésors de la collection de Rosalinde et Arthur Gilbert
DIVA
5.03.2021 – 15.08.2021
Du 5 mars au 15 août 2021, DIVA présente l'exposition Chefs-d'œuvre miniatures : Trésors de la collection de Rosalinde et Arthur Gilbert. Cette exposition itinérante est organisée par le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres. Pour la toute première fois, une sélection de haut niveau de tous les sous-ensembles de la collection Gilbert sera exposée sur le continent européen. Cet honneur est réservé à DIVA, le musée du diamant, de la bijouterie et de l’orfèvrerie. Certains objets, comme un hanap perdrix du XVIe siècle, pourront uniquement être admirés à Anvers.
La collection de Rosalinde et Arthur Gilbert rend hommage à des objets de facture exceptionnelle, dont la plus grande partie est confectionnée en métal précieux et souvent de taille réduite. Pendant plus de quarante ans, le couple a collectionné près de 1000 chefs-d'œuvre européens dans le domaine de l'orfèvrerie, des boîtes et de tabatières en or, des émaux et des mosaïques du XVIe au XXe siècle. Leur passion pour l'artisanat et la beauté a donné naissance à une collection inégalée à ce jour.
100 ans : Bezette Stad et Boem Paukenslag (titres provisoires)
Letterenhuis
À partir du 27.03.2021
En 2021, il y aura 100 ans que le poète Paul van Ostaijen (1896-1928) a publié le recueil iconique d'avant-garde « Bezette Stad » ou en français « Ville occupée », dans lequel il esquisse de manière cinématographique et poétique la ville d'Anvers pendant la Première Guerre mondiale. Van Ostaijen a écrit un cycle de poèmes qui se lisent comme une partition grâce à la typographie rythmique. Avec son recueil, il n'évoque pas seulement des images d'une ville déserte, mais il crée également un Nouveau Monde par sa poésie et sa typographie.
À travers cette exposition, le Letterenhuis présente les nombreuses histoires et strates qui se cachent derrière cet unique recueil : une image du temps, une forme d'art innovante et une poésie aux multiples interprétations et réflexions.
Le Letterenhuis engage également cinq jeunes réalisateurs pour élaborer une installation multimédia itinérante. Cinq artistes au regard frais et contemporain se sont mis au travail avec le recueil de poésie « Bezette Stad » (« Ville occupée »). Le point de départ est la collection du Letterenhuis, avec entre autres des épreuves et des lettres de Paul van Ostaijen.
L'installation itinérante Boem Paukenslag encouragera les jeunes à réfléchir sur des thèmes tirés du recueil de poèmes qui sont toujours d'actualité, tels que l'urbanité, la guerre, l'image, les langues et les arts. Mais l'installation les incitera également à porter un regard critique sur leur environnement, à s'en inspirer et à leur donner une expression créative.
L'installation voyagera à travers toute la Belgique et les Pays-Bas pendant un an, de fin mars 2021 à avril 2022.
https://www.letterenhuis.be/fr
500 ans Plantin
Musée Plantin-Moretus
Impressed by Plantin
À partir de mars 2021
Le monde de Plantin : En voyage avec Plantin
27.03.2021 – 01.08.2021
En 2020, le Musée Plantin-Moretus a célébré le 500e anniversaire de Christophe Plantin avec un programme varié qui donne une vision surprenante d'un homme aux multiples facettes : Christophe Plantin, tour à tour inspirateur, voyageur, écrivain épistolaire et citoyen du turbulent XVIe siècle. En 2021, la célébration continue.
À partir du printemps, le musée présentera les productions de huit artistes anversois qui se sont lancés dans l'impressionnante collection de blocs en bois du Musée Plantin-Moretus.
En avril, le visiteur accompagnera Plantin en voyage d'affaires à Leiden, Paris et Francfort.
www.museumplantinmoretus.be/le-monde-de-plantin
Année thématique Wannes Van de Velde
Musée Vleeshuis
À partir de mai 2021
Depuis la publication de la chanson de protestation « Het lied van de Neus » (« Le chant du nez ») en 1966, le nom de Wannes est inextricablement lié au Poesje et au Vleeshuis. Entre mai et décembre 2021, à l'occasion de l'arrivée de son cabinet de travail en 2019, le Musée Vleeshuis| Son de la ville se plonge dans la vie de Wannes et son impact toujours vivant.
Cette mini-exposition se concentre sur le lien particulier de Wannes avec De Neus et (le son du) théâtre de marionnettes anversois, en utilisant les marionnettes et textes de scène de Wannes.
Au cours de six concerts de la série des Woensdagklanken (« sons du mercredi »), des musiciens s'inspirent de la musique, de l'œuvre artistique et de la vie de Wannes Van de Velde.
En outre, plusieurs journées thématiques (comme la Erfgoednacht, la « Nuit du patrimoine ») seront consacrées à Van de Velde, ainsi qu'une promenade, un podcast et une collaboration spéciale avec le Conservatoire royal d'Anvers.
En coopération avec l'ASBL Erfgoed Wannes Van de Velde.
https://www.museumvleeshuis.be/fr
Congoville
Musée Middelheim
29.05.2021 – 03.10.2021
Le musée Middelheim et l'université d'Anvers se trouvent aujourd'hui à l'emplacement de l'université coloniale d'Anvers, fondée en 1920. Cent ans plus tard, le musée Middelheim se penche sur les traces de l'histoire (post)coloniale du site et s'attelle à les rendre interprétables. Elle le fait en associant les nouvelles recherches historiques à une perspective artistique contemporaine.
Le musée Middelheim invite la chercheuse et commissaire Sandrine Colard à créer une exposition qui dévoile l'histoire silencieuse du colonialisme. Congoville met en évidence les traces urbaines visibles et invisibles de la colonie, non pas sur le continent africain, mais bien dans la Belgique d’aujourd'hui : un bâtiment, un parc, des mythes impérialistes et les citoyens d'origine africaine. Car le site du Middelheim fait aussi partie de cette ville invisible. Dans l'exposition, 15 artistes internationaux, tels que les « flâneurs noirs », emmènent le visiteur pour une promenade dans le parc. Ils nous guident dans une quête pour réinventer un espace public ouvert et partagé et, par leur pratique artistique, ils apportent de nouvelles perspectives sur une histoire qui est souvent racontée de manière trop univoque.
Acquisitions 2010 - 2020 (titre provisoire)
FOMU
À partir de mai 2021
Avec « Acquisitions 2010-2020 », le musée propose aux visiteurs une promenade associative à travers une sélection de photographies acquises par le FOMU au cours de la dernière décennie. La présentation non chronologique laisse apparaitre de nouveaux liens entre les œuvres.
Cette exposition est une excellente occasion de jeter un regard sur le passé et l'avenir. Qu'avons-nous fait et où voulons-nous aller ? Trois points d'intérêt principaux sont présents : un focus sur les photographes belges, sur la photographie internationale socialement pertinente et une cohérence évidente avec les expositions. Les visiteurs reconnaitront très certainement les photographies déjà présentées au FOMU.
Ken Lum : de nouvelles œuvres pour Anvers
L'art dans la ville - Musée Middelheim
Différents lieux de la ville
juin - septembre 2021
Depuis la fin des années 1980, l'artiste de premier plan Ken Lum (Canada, 1956) aborde à sa manière la question de la représentation publique et de l'identité. Lum est surtout connu pour ses œuvres dans lesquelles les portraits photographiques sont accompagnés de textes courts et puissants, dans lesquels l'individu et l'identification sociale se confrontent. Pour cette exposition dans l'espace public – le premier projet solo de Lum en Belgique – l'artiste crée une nouvelle série de grandes affiches qui mettent l'accent sur notre rapport au travail. Bien que chaque portrait évoque un univers unique de la personne représentée, il offre également un échantillon des inquiétudes ou des craintes que nous partageons tous : Et si je perdais mon travail demain ? Qui s'occupe de mes enfants lorsque je dois travailler ? Que ressent-on lorsque son travail n'est pas apprécié ou compris ? Sans aborder explicitement cette question, les nouvelles œuvres de Ken Lum sont une conséquence directe de l'épidémie actuelle de Covid-19 et de son impact sur notre sphère privée et professionnelle.
Stijn Streuvels - Perspectives (titre provisoire)
Letterenhuis
11.09.2021 – 31.12.2021
Le 3 octobre 2021 marquera les 150 ans de la naissance de l'écrivain Stijn Streuvels. Pour le Letterenhuis, c'est l'occasion mettre le talent double de Streuvels sous le feu des projecteurs. Durant toute sa vie, Streuvels fut non seulement un écrivain talentueux, apprécié et célébré, mais également un photographe de grand talent. Son œuvre littéraire et photographique inspirent encore aujourd'hui.
Dans l'exposition « Perspectives », Arne De Winde et Lieven Van Speybroeck explorent la production photographique de Stijn Streuvels. À partir des vastes archives photographiques – environ 7 000 images – ils sélectionnent un échantillon original : des photos de famille, des instantanés du paysage autour du Lijsternest, son voyage en Palestine, des impressions de la vie rurale et des portraits d'habitants locaux. Ils confrontent les images avec des citations de l'œuvre littéraire de Streuvel et des documents d'archives, afin de donner un regard neuf sur les deux domaines d'activité de l'écrivain.
En février 2021 et sur invitation du Letterenhuis, la photographe Bieke Depoorter de Magnum passera deux semaines au Lijsternest, la maison de Stijn Streuvels. Inspirée par la maison de Streuvels, ses textes et ses photographies, elle créera de nouvelles œuvres ayant un lien avec l'écrivain. Le résultat artistique de ce dialogue pourra être vu au Lijsternest à partir de la mi-juin.
https://www.letterenhuis.be/fr
75 ans de la Maison Rubens
Maison Rubens
Été 2021
En 2021, la Maison Rubens fête son 75e anniversaire en tant que musée. Un moment festif est prévu à l'été 2021 pour célébrer cet événement.
Réouverture du Musée de la mode d'Anvers
À partir de septembre 2021
Le MoMu fait l'objet d'une rénovation et d'une expansion ambitieuses depuis avril 2018 et ouvrira à nouveau ses portes au grand public le week-end des 4 et 5 septembre 2021. Grâce à la rénovation, le MoMu sera ouvert en permanence pour la première fois et proposera une gamme variée d'expositions, d'ateliers et d'activités.
Masculinités
FOMU
Automne 2021
Cette vaste exposition dépeint la manière dont le cinéma et la photographie façonnent la masculinité. Elle dévoile les codes qui composent la masculinité, des années 1960 à nos jours.
Cette exposition internationale avec des œuvres de plus de 50 artistes a été organisée par The Barbican London et se déroule actuellement au Gropius Bau à Berlin. Cette exposition se rendra cet été aux Rencontres d'Arles et sera présentée au FOMU à l'automne 2021.
Plus d'informations sur le site web du Barbican : https://www.barbican.org.uk/whats-on/2020/event/masculinities-liberation-through-photography
Héros en armure
Les romans chevaleresques néerlandais du XVIe siècle
Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience
D'octobre 2021 à janvier 2022
Tout le monde connaît les chansons de geste sur Charlemagne et le roi Arthur. Pourquoi ces histoires parlent-elles encore aujourd'hui à notre imaginaire ? Pourquoi le poème épique « Karel en de Elegast » a-t-il survécu dans l'inconscient collectif néerlandais, alors que d'autres ont disparu ?
Ces dernières années, la bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience a fait l'acquisition de cinq romans chevaleresques uniques en néerlandais du XVIe siècle : Galien Rethore, Olivier van Castillen, Jason et Hercule, Ponthus et Sydonie et le Roncevale. Les pièces sont au centre de cette exposition.
www.consciencebibliotheek.be/fr
Écouter
MAS
Du 30.10.2021 à 2023
En 2021, le MAS célèbre la collection du musée avec une exposition séparée haute en couleur. En cette année de son dixième anniversaire, le musée présente des histoires anversoises passionnantes et émouvantes sur les géants cupides, les aventures amoureuses turbulentes, les démons et les blagues orientales. En collaboration avec l'écrivain et metteur en scène Dimitri Leue, le musée présente les pièces de la collection dans une interaction captivante. Dimitri Leue plonge dans les mythes, les légendes et les histoires du monde et laisse le visiteur aborder les objets différemment grâce à une expérience auditive. Des personnages emblématiques tels que Brabo, Hodja, Lange Wapper, le chevalier cygne ou Chamunda tiennent le rôle principal dans ces histoires émouvantes mais drôles qui entraînent le visiteur dans une scénographie imaginative et théâtrale. Avec une représentation théâtrale basée sur ces histoires et d'autres, il voyage dans toute la Flandre.
www.mas.be
Portrait des Pays-Bas
Musée Plantin-Moretus
Du 03.12.2021 au 06.03.2022
En 2021, nous célébrerons le 500e anniversaire de l'écrivain italien Lodovico Guicciardini qui publia un best-seller en 1582 : Description de touts les Pais-Bas (sic). Dans ce livre, il décrit toutes les villes des Pays-Bas, l'économie, la politique, la langue, la flore, la faune et le folklore des Pays-Bas prospères. Sa ville natale, Anvers, fait l'objet d'une attention toute particulière. À propos des habitants, il dit : « Ils ont de l'expérience et sont capables de faire du commerce dans le monde entier, et même les femmes (qui tout de même n'ont jamais voyagé dans un autre pays) parlent trois ou quatre, voire cinq, six et sept langues ; ce qui est une chose belle et merveilleuse. » Le regard de Guicciardini en tant que citoyen italien est mis en regard de celui des citoyens d'aujourd'hui sur nos Pays-Bas.
Genève 70 ans
Red Star Line Museum
À partir de décembre 2021
En 2021, cela fera exactement 70 ans que la Convention de Genève relative au statut des réfugiés a été signée par 24 pays. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce traité a déterminé qui était un réfugié légal et qui avait droit à l'asile. Aujourd'hui, environ 80 millions de personnes ont pris la fuite et ce thème touche notre société. En cette année d'anniversaire, le Red Star Line Museum présente la sensationnelle exposition « Genève 70 ans ». Une exposition qui examine ce que signifie réellement d'être en fuite.
L'exposition « Genève 70 ans » est un voyage captivant et troublant relaté à travers les histoires authentiques de réfugiés arrivés en Belgique au cours des 70 dernières années. Des histoires de frustrations, d'incertitudes et de traumatismes, mais aussi sur de courage, de résilience et de persévérance. Quelles décisions ont-ils dû prendre pendant leur fuite ? Qui ont-ils rencontré en chemin ? Et qu'en est-il de l'étiquette « réfugié » ? S’en débarrasse-t-on jamais ? À l'aide de témoignages, l'exposition détaille la manière dont nous encadrons des réfugiés aujourd'hui et comment ces encadrements ont été mis en place.
De plus amples informations sur ce communiqué de presse sont disponibles sur les sites Internet des musées.