Expositions à l'automne
Anvers se réjouit d'avance des expositions programmées pour l'automne. Les visiteurs pourront se rendre au musée DIVA pour un défilé de bijoux et un concours d'argenterie. Le MAS commémorera la Seconde Guerre mondiale à l'aide d'une nouvelle exposition permanente. Le musée Red Star Line fêtera son dixième anniversaire à travers un grand week-end familial et le musée Vleeshuis prendra part aux festivités avec la parade d'un tambour de la ville. Le MoMu explorera le lien intime entre les vêtements et la mémoire, et le FOMU présentera des œuvres de James Barnor. Ensemble, le MAS et le musée Plantin-Moretus présenteront plus de 100 chefs-d'œuvre de collections flamandes tandis que le musée Mayer van den Bergh s'intéressera aux artistes contemporains.
Aperçu des expositions dans l'ordre chronologique :
Le Cortège des Bijoux
3 août - 26 novembre 2023 DIVA | Musée du diamant, de la bijouterie et de l’argent
Il y a cent ans, le Cortège des Bijoux avait lieu à Anvers. Le cortège avait été organisé par l'industrie du diamant afin de mettre en valeur le rôle important que tenait Anvers en tant que capitale mondiale du diamant. Ce fut un grand spectacle accompagné de 15 chars, 2 000 figurants, de nombreux animaux exotiques et une mine de bijoux hors de prix. Plus d'un million de personnes s'étaient précipitées en ville afin d'admirer le cortège. Même la famille royale s'y était rendue.
Du 3 août au 26 novembre, venez vous imprégner de l'ambiance de ce cortège de bijoux, qui s'est étalé sur 3 jours en 1923. À l'aide d'images (imposantes) des chars, de vidéos de la foule sur la Grand-Place, de programmes d'époque, de livrets commémoratifs et d'articles de journaux, les visiteurs découvriront pourquoi ce défilé est mémorable pour l'histoire d'Anvers.
Zilvertriënnale (Triennale de l'argenterie) : exposition consacrée au design contemporain
26 août - 8 octobre 2023 DIVA | Musée du diamant, de la bijouterie et de l’argent
À partir du 26 août, DIVA présentera la 20e édition de la Triennale de l'argenterie. Il s'agit de la compétition internationale la plus importante pour orfèvres travaillant l'argent. L'exposition itinérante présente les meilleures contributions de cette compétition triennale et est organisée par la Gesellschaft für Goldschmiedekunst (Maison allemande des Orfèvres) de Hanau. L'exposition sera reprise du Goldschmiedehaus Hanau, mais recevra une identité et une présentation propres au DIVA. L'exposition s'adresse aux amateurs de design, d'art et d'œuvres (en argent) contemporaines, ainsi qu'aux fabricants d'argent contemporain.
Ville en guerre. Anvers 1940-1945
À partir du 8 septembre 2023 au MAS
Le 8 septembre 2023, le MAS inaugurera l'exposition « Ville en guerre. Anvers, 1940-1945 ». Cette nouvelle exposition permanente montre les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur Anvers et ses habitants. La ville a été particulièrement touchée : on dénombre au moins 25 000 morts à cause de l'holocauste, de l'expulsion des juifs et de la violence militaire. L'exposition fait revivre la société de l'époque à travers des endroits symboliques tels qu'un cinéma, une école, une maison, une cathédrale et l'hôtel de ville. Là-bas, les histoires et objets personnels de citoyens anversois rendent la guerre et la dictature tangibles. Ce sont des histoires de division, d'impuissance, de trahison, de violence, mais aussi de courage, de résistance et d'aide. Des histoires qu'il ne faut jamais oublier.
Le musée Red Star Line a 10 ans
30 septembre - 1er octobre 2023 musée Red Star Line
Le week-end du 30 septembre, le musée Red Star Line fêtera son dixième anniversaire. Le musée accueillera le grand public pour une somptueuse soirée dansante sur le thème des années 1920 lors de laquelle le Lindy Hop et le swing envahiront de la piste de danse. Mais ce n'est pas tout ! Le programme de ce week-end festif sera varié pour tous, y compris pour les familles les plus vulnérables.
Le programme de ce week-end festif sera riche pour les familles : une course de bateaux, des promenades en famille, mais aussi des visites pour les familles sans barrière linguistique, pour les tout petits ou encore pour les poussettes et beaucoup d'ateliers créatifs. Bien entendu, un brunch aux saveurs du monde, des food trucks et des boissons seront également de la partie. Une exposition de portraits du photographe Koen Broos mettra à l'honneur un donateur pour chacune des dix années d'existence du musée.
PARADE, mini-exposition et paysages sonores
28 septembre - 7 janvier 2024 Musée Vleeshuis
La ville d'Anvers n'a jamais été calme : la musique de fanfare qui s'échappe des kiosques, les notes de piano qui traversent les fenêtres, les émigrants qui jouent de l'accordéon, les orgues de danse qui résonnent dans les cafés, les chanteurs de rue qui poussent la chansonnette, le tout mélangé aux bruits quotidiens de la ville. À l'automne 2023, les visiteurs du musée Vleeshuis déambuleront dans les rues de l'Anvers d'antan (et de maintenant). Les paysages sonores – spécialement créés par le Conservatoire royal d'Anvers et le Studiecentrum Vlaamse Muziek (Centre flamand d'études de la musique) – donneront vie aux bruits de la ville. Un défilé de cuivres historiques provenant de la collection de Jean Bocklam, l'un des tambours de la ville, aura lieu lors d'une mini-présentation. Cette collection est d'ailleurs un don récent au musée. En chemin, vous croiserez également les kiosques à musique d'Anvers. Et, bien entendu, tous ces bruits de la ville prendront vie lors d'une série de concerts, les Woensdagklanken (concerts du mercredi), lors desquels les instruments à vent seront mis à l'honneur.
ECHO Enveloppé dans le souvenir
14 octobre - 25 février 2024 MoMu - Musée de la Mode d'Anvers
L’exposition « Echo » explore le lien intime entre les vêtements et le souvenir à travers le regard de trois artistes liées par l'intensité tactile et émotionnelle de leur travail : l'artiste Louise Bourgeois, la créatrice de mode Simone Rocha et la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker.
Baloji Augurism.
21 octobre - 14 avril 2024 MoMu - Musée de la Mode d'Anvers
Cet automne, la Galerie MoMU se transformera en un endroit de réalisme magique : le monde fascinant de Baloji.
Inspirée par son dernier long métrage « Augure » et par sa bande originale, l'exposition offre une nouvelle perspective sur son travail artistique.
James Barnor
26 octobre - 10 mars 2024 FOMU
Cet automne, le FOMU présentera la première grande rétrospective du photographe d'origine ghanéenne basé à Londres, James Barnor (né en 1929). Cette exposition révèle à la fois la polyvalence de son œuvre et sa maîtrise du support.
L'exposition de James Barnor au FOMU met non seulement en lumière la riche carrière du photographe, mais aussi les liens culturels entre Accra, Londres et la Belgique.
Her Voice (titre provisoire)
27 octobre - 10 mars 2024 FOMU
L'exposition Her Voice (titre provisoire) réunit un groupe international d'artistes qui se sont inspirées de la cinéaste belge Chantal Akerman (1950-2015).
En 1975, Chantal Akerman a été projetée sur les devants de la scène grâce à Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, une œuvre clé du cinéma d'avant-garde féministe. Près de cinquante ans plus tard, son travail reste toujours d'une grande actualité.
L'exposition montre comment l'approche personnelle, les idées radicales et la critique féministe de Chantal Akerman perdurent dans l'art contemporain. Contient des œuvres de grandes photographes telles que Frida Orupabo, Joanna Piotrowska, Collier Schorr, Manon de Boer, Gabby Laurent et Carmen Winant.
Rare et indispensable | 100 chefs-d'œuvre de collections flamandes
28 octobre - 25 février 2024 MAS | Museum aan de Stroom
Magritte, Bacon, Ensor, Moore, Jordaens, Rubens, etc. Ce ne sont là que quelques-uns des noms mondialement connus qui seront exposés au MAS cet automne. L'incontournable exposition « Rare et indispensable » présente une sélection unique de chefs-d'œuvre autrement disséminés dans toute la Flandre ou qui ne sont jamais accessibles au public. Et tout cela en l'honneur du vingtième anniversaire du décret des chefs-d'œuvre flamand (Décret flamand concernant le régime de protection du patrimoine culturel mobilier de la Communauté flamande).
Accroches-œil
À partir du 31 octobre 2023 MAS | Museum aan de Stroom
Lors de la nouvelle exposition « Accroches-œil », 16 Anversois donneront leur avis sur la collection au Dépôt accessible, dont l'accès est gratuit. Dans chaque vitrine, vous découvrirez ce qu'ils ont jugé être une pièce maîtresse de la collection du MAS. Car une pièce maîtresse, c'est quelque chose de différent pour chacun. La visite du Dépôt accessible complète donc l'exposition « Rare et indispensable », qui se poursuit au troisième étage. Vous pourrez y admirer près de 100 pièces reconnues par la Flandre comme des chefs-d’œuvre.
Conversations
10 novembre - 3 mars 2024 Musée Mayer van den Bergh
Lors de l'exposition « Conversations », des artistes contemporains entament un dialogue avec la collection du musée Mayer van den Bergh. Parmi les peintures séculaires, les sculptures discrètes et les somptueux retables, des œuvres d’art contemporaines enrichissent temporairement l'exposition. Quinze artistes se sont inspirés de Margot la folle par Pieter Breughel, des portraits de Cornelis De Vos et Alessandro Allori, des natures mortes des icônes anversoises telles que Daniël Seghers, des œuvres de Jacob Jordaens, Joachim Patinir, Gerard de Lairesse, et d'autres chefs-d’œuvre. Résultat ? Un dialogue surprenant entre les peintres historiques et contemporains, présenté dans une atmosphère attrayante au sein du musée Mayer van den Bergh : un mélange fascinant d'ancien et de nouveau.
L'exposition « Conversations ». 15 artistes contemporains entament un dialogue avec la collection du musée Mayer van den Bergh présentera des œuvres nouvelles et existantes de Bram Demunter. • Marcel Dzama • Adrian Ghenie • Kati Heck • Leiko Ikemura • Edward Lipski • Jonathan Meese • Ryan Mosley • Inès van den Kieboom • Muller Van Severen • Tobias Pils • Ben Sledsens • Dennis Tyfus • Rinus Van de Velde • Tal R. En collaboration avec Tim Van Laere Gallery.
De l'esquisse à l'étude | Dessins de Bruegel à Rubens
17 novembre 2023 - 18 février 2024 Musée Plantin-Moretus
Avec cette exposition, le musée Plantin-Moretus présente les 80 plus beaux dessins anciens provenant de collections flamandes. L'ensemble forme une vue d'ensemble stupéfiante et représentative de la manière et des raisons pour lesquelles les gens dessinaient dans nos contrées aux XVIe et XVIIe siècles. Des chefs-d'œuvre de sa propre collection constituent la base de cette exposition, mais ils sont complétés par des chefs-d'œuvre complémentaires provenant d'autres collections publiques et privées flamandes. C'est une occasion unique de voir côte à côte quelques perles, comme le carnet de croquis de Rubens, âgé de 12 ans, le Panorama de Zélande d'Antoon van den Wijngaerde, long de 10 mètres, et le rarissime carnet de croquis d'Italie du sculpteur Pieter Verbruggen. Et à côté de grands noms comme Frans Floris, Pieter Bruegel, Anthony Van Dyck ou Jacques Jordaens, les magnifiques feuilles rarement montrées de dessinateurs moins connus comme Jan van Stinemolen, Hans Collaert, Pieter van Lint, Godfried Maes et Jan Erasmus Quellinus sont une découverte surprenante.
Photo header: Ladies on the Belgenland, illustration 'Red Star Line cruises from London', 1934
Nadia De Vree