Musées de la ville d’Anvers en 2020
Les musées anversois attendent 2020 avec impatience. Le musée Plantin-Moretus célèbre le 500e anniversaire de Christoffel Plantin et les honneurs seront rendus à Panamarenko. Le MAS et le Musée Middelheim mettent en exergue l'importance de l'art congolais et le Musée Mayer van den Bergh rend hommage à Henriëtte. Le Musée Red Star Line raconte des histoires d'amour et de migration, la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience se plonge dans les récits de chevalerie et la Letterenhuis (Maison des Lettres) retrace en affiches les joies du cyclisme à la Belle Époque. De nombreux chefs-d'œuvre sortiront de leur réserve.
Calendrier
Around the World in 80 years
Exposition éphémère Panamarenko
Campo & Campo
Du 24 janvier au 22 mars 2020
En 2020, Panamarenko aurait fêté son quatre-vingtième anniversaire. Son épouse et quelques amis proches ont voulu lui rendre un hommage en deux temps. Le premier temps, une exposition éphémère exclusive à Campo & Campo, ouvrira ses portes le 24 janvier. Le public découvrira le monde merveilleux de Panamarenko, le plus célèbre et le plus excentrique des artistes que la Belgique ait connus. Ses œuvres les plus prisées se verront rassemblées et complétées de maquettes, de dessins rarement exposés, de films historiques et d'autres objets de son imaginaire.
Le second temps de cet hommage se déroulera de mai à août. Une balade « Pana Parcours » fera halte là où le maître a laissé sa marque. Les aficionados pourront visiter le M HKA pour une exposition en réalité virtuelle retraçant la vie de Panamarenko. Sa maison dans la Biekorfstraat à Anvers sera rénovée et ouverte au public.
Découvrez le monde de Plantin en 2020
Musée Plantin-Moretus
Année anniversaire
En 2020, le Musée Plantin-Moretus célébrera le 500e anniversaire de Christoffel Plantin avec un programme riche et varié qui révélera les multiples facettes du personnage : Christoffel Plantin tour à tour inspirateur, voyageur, écrivain et citoyen d'un XVIe siècle agité.
La journée européenne des musées de l'imprimerie donne le coup d'envoi de l'année anniversaire. Dès le 15 mars, l'impressionnante collection de matrices en bois sera mise en ligne sur une nouvelle plate-forme baptisée « Impressed by Plantin ». Du 25 avril au 30 août, le visiteur accompagnera Plantin en voyage d'affaires à Leiden, Paris et Francfort. Dès le 9 octobre, le musée exposera des inventions et des découvertes du XVIe siècle. Les lettres de Plantin dévoileront aux visiteurs le vrai visage de l'homme. Enfin, en novembre, le musée accueillera deux graphistes de renommée internationale pour une conférence et des ateliers.
www.museumplantinmoretus.be/de-wereld-van-plantin
Nouveaux prêts
Maison Rubens
Jusqu'au 1er mars 2020, la Maison Rubens se distinguera en déplacement au Palazzo Ducale à Venise avec l'exposition « From Titian to Rubens », sous le commissariat de son directeur, Ben van Beneden.Au printemps, elle exposera à nouveau plusieurs nouvelles œuvres en prêt. Ces dernières feront entrer l'Italie dans la demeure anversoise de l'artiste dans la rue Wapper tout en révélant des facettes inconnues du maître. Une nouvelle découverte apportera un éclairage nouveau sur l'ambition du jeune Rubens. Elle sera présentée en primeur à la Maison Rubens. En coulisses, la Maison Rubens et le Rubenianium poursuivent leur étroite collaboration au projet d'extension dans la rue Hopland.
Hommage à Henriëtte van den Bergh
Musée Mayer van den Bergh
Dès le 27/03/2020
Jusqu'au 31 décembre, au Musée Mayer van den Bergh, il sera question de passion, de motivation et de beauté avec les grands collectionneurs Florent van Ertborn et Fritz Mayer van den Bergh. L'exposition « La Madone rencontre Margot la Folle. Les collectionneurs derrière les grandes œuvres. » dévoilera les joyaux que ces collectionneurs visionnaires pouvaient souvent s'offrir à prix d'or. Les œuvres maîtresses sont la mystérieuse Vierge à l'enfant de Jean Fouquet et Margot la Folle de Pieter Breughel l'Ancien. Cette Margot la Folle est l'un des protagonistes de Wildevrouw, le nouveau roman de l'écrivain en résidence Jeroen Olyslaegers. Le lancement du livre aura lieu au musée à l'automne.
À partir du 27 mars, le Musée Mayer van den Bergh rendra également hommage à Henriëtte, la mère de Fritz Mayer van den Bergh. Décédé inopinément en 1901, Fritz avait le projet de créer un musée pour exposer sa splendide collection. En 1904, sa mère exaucera ce vœu. Le Musée Mayer van den Bergh braque les projecteurs sur cette femme d'exception : faites la connaissance d'Henriëtte, fondatrice du musée et force motrice dans le sillage de Fritz.
www.museummayervandenbergh.be/fr
La Peur au quotidien
Bombes V sur Anvers, 1944-1945
Pavillon du MAS
27/03/2020 - 31/05/2020
À partir du 27 mars 2020, le MAS exposera une bombe V (bombe volante) dans son pavillon. Ce missile balistique fut offert à la ville par le général Clare H. Armstrong qui, avec son unité Antwerp X, défendit la cité scaldienne lors des bombardements de V. Alors que les Anversois avaient célébré la libération de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1944, la ville fut à nouveau pendant des mois la cible de bombardements allemands faisant des milliers de victimes.
Des photos, des témoignages et des cartes localisent les zones bombardées et les profondes cicatrices laissées dans le sillage des bombes. Aucun quartier d'Anvers ne fut épargné. En mai, le MAS entamera au pavillon MAS une année de collecte sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Le musée sillonnera tous les quartiers d'Anvers à la chasse aux anecdotes et aux objets de cette période troublée.
www.mas.be/fr
Velodroom (titel ov). Le vélo à la Belle Époque
Letterenhuis
28/03/ 2020 – 30/08/2020
La Letterenhuis abrite les archives littéraires de la Flandre. Elle regroupe en son sein quelque deux millions de lettres et de manuscrits d'écrivains et de poètes flamands des deux derniers siècles, des documents de dizaines d'éditeurs et des revues littéraires.
Sa vaste collection d'affiches culturelles est moins connue. À partir du 28 mars, la Letterenhuis exposera un florilège d'affiches de cyclisme de la Belle Époque. À la fin du XIXe siècle, la petite reine connaît un véritable engouement. Soucieuses de promouvoir la pratique cycliste, les marques de vélos ont recours à l'affiche. Ces œuvres d'art signées par de grands affichistes tels Henri de Toulouse Lautrec et Alphonse Mucha sont aussi les instantanés d'une époque. Ces affiches illustrent les progrès technologiques et sociaux de l'époque et nous tendent un miroir de la société.
Collection Kruithof (werktitel)
Dépôt accessible de MAS
Dès le 3/04/2020
Quels objets valent la peine d'être conservés et à l'inverse lesquels ne méritent pas qu'on s'y attarde ? Le philosophe belge Jaap Kruithof (1929-2009) a beaucoup réfléchi à la question. Révulsé par la culture du prêt-à-jeter, il collectionnait les objets déclassés et bon marché. Après sa mort, sa collection de 10.000 objets a été mise en dépôt au MAS.
En 2018, en concertation avec de nombreux partenaires et la famille Kruithof, le MAS a élaboré un plan pour cette collection : la moitié deviendrait la collection philosophique du musée ; l'autre jouerait un rôle actif dans la société.
Les artistes Guy Rombouts et Benjamin Verdonck se sont approprié cette collection muséale pour métamorphoser ses objets en nouvelle sculpture. Cette création « suscite des émotions et incite à la réflexion sur la valeur des choses ». Avec l'autre pan de la collection, le MAS a lancé un projet d'upcycling. Les personnes intéressées peuvent donner une nouvelle vie aux pièces de la collection Kruithof. Les résultats sont bluffants.
https://www.mas.be/nl/kruithof
Flottille
Boulevard du MAS
À partir de janvier 2020
En 2020, la compagnie maritime anversoise CMB (Compagnie Maritime Belge) fêtera son 125e anniversaire. Raison de plus pour réfléchir au rôle de ville maritime exercé par Anvers. Comment les différentes compagnies et nations maritimes se sont-elles développées ? À partir de mai 2020, les visiteurs cheminant sur le boulevard parcourront l'histoire maritime de la cité scaldienne au travers de photographies, de tableaux , de maquettes de bateaux et de portraits d'équipage.
Des œuvres du photographe allemand Dirk Brommel seront exposées sur les grands murs lumineux. Ses portraits de navires, vues en plongée stylisées de cargos, forment un sillage coloré de photographies impressionnantes.
Destination Sweetheart
Musée Red Star Line
14/05/2020 - 14/02/2021
L'exposition « Destination Sweetheart » explore les liens entre amour et migration, de la période de la Red Star Line à nos jours. Des lettres, des objets personnels et des témoignages sont une ode à Cupidon et aux personnes qui ont migré par amour. Autant de récits réconfortants et inspirants. Ce voyage au cœur de l'intime évoque aussi les moments plus difficiles. Une imposante installation du duo d'artistes Kim Snauwaert et Anyuta Wiazemsky relate l'enquête policière menée à l'encontre du couple à la suite d'une dénonciation pour mariage blanc.
Le Musée Red Star Line invite aussi le public à confier au musée sa propre histoire d'amour ou de migration. Toutes les activités organisées pendant la durée de l'exposition auront pour thème l'amour dans toutes ses déclinaisons.
www.redstarline.be/destination-sweetheart
CONGOVILLE (werktitel)
Musée Middelheim
13/06/2020 – 18/10/2020
Le Musée Middelheim et l'Université d'Anvers sont installés à l'emplacement de l'université coloniale d'Anvers, fondée en 1920. Cent ans plus tard, le Musée Middelheim se penche sur les traces de l'histoire (post)coloniale du site et s'attelle à les rendre lisibles. Pour ce faire, elle associe les nouvelles études historiques à l'art contemporain.
La commissaire invitée Sandrine Colard a monté l'exposition Congoville. Treize artistes d'origine africaine et actifs à l'international prendront le visiteur par la main. Leur art, leur langage formel et leur vécu sont très différents, mais ils partagent tout un grand intérêt pour la représentation de l'histoire sous différents angles de vue. Ces artistes feront part de leurs observations dans le rôle du flâneur baudelairien africain, mais se tournent avant tout vers l'avenir.
100 x Congo
Un siècle d'art congolais à Anvers
MAS
19/06/2020 - 8/11/2020
En 2020, cela fera exactement cent ans qu'Anvers a acquis, en pleine période coloniale, sa collection muséale d'art congolais. Quelle est l'histoire de ces objets congolais ? Et comment sont-ils arrivés dans la cité scaldienne ? L'exposition fait le focus sur une centaine d'œuvres congolaises exceptionnelles et explore leur signification pour diverses ethnies congolaises. Elle aborde aussi l'impact des missions d'évangélisation sur la culture congolaise et le regard des Congolais sur les blancs (mundele).
Le MAS invite le public à réfléchir à la perception des Africains au fil du temps. L'exposition est aussi l'occasion de se pencher sur l'importance de l'art congolais, passé et présent, et sur la genèse des collections muséales congolaises à Anvers. Dans le cadre de l'exposition, le MAS coopère des artistes et des chercheurs belges et congolais et engage le dialogue avec des citoyens anversois d'origine belge ou africaine.
https://www.mas.be/nl/content/100-x-congo
Contraste
Exposition de photographies en noir et blanc de musiciens par le photographe anversois Frank Lambrechts
Musée Maison des Bouchers
De juin à novembre 2020
Le photographe Lambrechts a rencontré des dizaines de musiciens flamands pour leur tirer le portrait, souvent dans un contexte décalé. Le Musée Maison des Bouchers en expose un florilège dans sa belle salle du premier étage.
www.museumvleeshuis.be/contrast
Héros en armure
Romans de chevalerie en langue néerlandaise du XVIe siècle
Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience
4/12/ 2020 – 21/02/2021
Tout le monde connaît les chansons de geste sur Charlemagne et le roi Arthur. Pourquoi ces histoires parlent-elles encore aujourd'hui à notre imaginaire ? Pourquoi le poème épique Karel ende Elegast a-t-il survécu dans l'inconscient collectif néerlandais, alors que d'autres ont disparu ?
Ces dernières années, la Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience a fait l'acquisition de cinq récits chevaleresques du XVIe siècle en néerlandais : Galien Rethore, Olivier van Castillen, Jason ende Hercules, Ponthus ende Sydonie et Roncevale. Ces pièces sont au cœur de cette exposition.
www.consciencebibliotheek.be/helden-in-harnas
La Phoebus Foundation au MAS
MAS
12/12/2020 – 15/03/2021
Invités au MAS, la Phoebus Foundation et Walter Van Beirendonck unissent leurs forces. À l'arrivée : un parcours chahuté original à travers trois siècles de culture et d'histoire de l'art. Les chefs-d'œuvre époustouflants de Hans Memling, Quentin Metsys, Pierre Paul Rubens et Antoon Van Dyck emporteront le visiteur dans un tourbillon de folie et de péché, de fascination et d'ambition. Ils donnent la parole aux riches bourgeois et aux saints mendiants, aux cabinets de curiosités aux caves à vin et à Anvers, Hollywood sur Escaut.
L'exposition propose une réflexion fascinante sur l'image et sa signification et sur le lien entre culture et société. Car il s'agit avant tout de nous et de ce que nous, être humains, sommes aujourd'hui.
Avec l'appui de la Phoebus Foundation, de Katoen Natie et d'Indaver.
De plus amples informations sur ce communiqué de presse sont disponibles sur les sites Internet des musées.