Les Musées d’Anvers se réjouissent d’une passionnante année 2019 à venir.
Les Musées d’Anvers se réjouissent d’une passionnante année 2019 à venir. Le tableau Margot la Folle (Dulle Griet) reviendra au musée Mayer van den Bergh, et la Maison Rubens dévoilera enfin son portique et son pavillon de jardin entièrement restaurés. Le musée Plantin-Moretus exposera des œuvres d’art grotesque, tandis que le MAS explorera les intentions de l’architecte Le Corbusier. Le musée Middelheim accueillera Ria Pacquée pendant l’été, et en automne, le MAS se tournera vers l’Orient avec l’exposition Cool Japan. Et grâce à une politique de prêts active, de nombreux chefs-d’œuvre circuleront dans nos musées en 2019.
Aperçu chronologique
Prix Frans Dille 2018
Musée Plantin-Moretus
26/01/2019 – 10/03/2019
L’artiste anversois polyvalent Frans Dille (1909-1999) était non seulement un graphiste, dessinateur et aquarelliste renommé, mais aussi un professeur enthousiasmant. Tous les trois ans, de jeunes talents prometteurs dans le domaine de l’art graphique concourent pour remporter le Prix Frans Dille. Ce prix est attribué à des étudiants et à de jeunes diplômés de l’enseignement artistique supérieur. Du samedi 26 janvier au dimanche 10 mars 2019, les œuvres des lauréats et une sélection d’œuvres d’autres participants seront exposées au musée Plantin-Moretus.
Journée de la Poésie, Festival de la Maison des Lettres et Fragments d’écrivains
Maison des Lettres
31/01/2019, 28/03/2019 et 11/05/2019
En 2019 aussi, la Maison des Lettres se fait lieu de rencontres et d’expériences, où la littérature déborde de vie et où passé et présent littéraires s’entremêlent. Son offre stimulante permet au public de goûter à la beauté et la puissance de la littérature et de la poésie. Lors de la Journée de la Poésie, le jeudi 31 janvier, poètes et écoliers se produiront de concert dans la Maison des Lettres.
À partir du 28 mars, la Maison des Lettres accueillera l’émission flambant neuve « Fragments d’écrivains », piquante mais sans acidité, avec la présentatrice Cathérine Vandoorne.
Le 11 mai 2019, la Maison des Lettres célébrera la littérature vivante en une dizaine de lieux différents lors du Festival de la Maison des Lettres, une fête de mots et d’histoires axée en 2019 sur le thème de l’art de la conservation.
Margot la Folle
Musée Mayer van den Bergh
À partir du 19/01/2019
Après deux ans d’absence, Margot la Folle (Dulle Griet) de Pieter Breughel l’Ancien revient au musée Mayer van den Bergh. Fin janvier, l’œuvre redevient une attraction phare de la maison de Fritz Mayer van den Bergh. L’écrivain en résidence Jeroen Olyslaegers accueille ce tableau infernal et invite le public à porter un regard neuf sur cette peinture restaurée.
https://pers.museummayervandenbergh.be/fr
Les Grotesques
Musée Plantin-Moretus
05/04/2019 – 15/09/2019
À la fin du XVe siècle, à Rome, les vestiges souterrains du célèbre palais impérial de Néron, la Domus Aurea, sont mis au jour. Les curieux y découvrent des peintures murales inédites, aux couleurs vives et aux motifs symétriques extravagants. Elles fourmillent de chimères et de créatures mythiques. Ayant été trouvées dans des ruines pareilles à des grottes, ces décorations prennent le nom de « grotesques ».
Du 5 avril 2019 au 15 septembre 2019, le Cabinet des Estampes du Musée Plantin-Moretus organise l’exposition « Les Grotesques ». Au travers d’estampes et de dessins exceptionnels issus de la collection du musée et de quelques prêts exclusifs, l’exposition met en lumière diverses formes d’art grotesque. Elle comptera une série exceptionnelle de projets du XVIe siècle réalisés par Paul Vredeman de Vries, ainsi que des estampes de grands noms tels que Bosch, Breughel, Ensor, Bervoets, De Coninck et Cneut.
Le Corbusier. Linkeroever – Chandigarh
MAS
06/04/2019 – 18/06/2019
Comment les habitants s’approprient-ils une ville après le départ de l’architecte ? Quel est le dénominateur commun entre le quartier anversois de Linkeroever (Rive gauche) et la mégapole indienne de Chandigarh ?
Architecte urbaniste, Le Corbusier (1887-1965) était convaincu qu’une ville peut améliorer le quotidien des habitants par la simple façon dont elle est conçue. Il réalisa des plans pour la rive gauche anversoise, qui ne furent jamais exécutés, et bâtit toute la ville de Chandigarh en Inde. Cette exposition immerge le visiteur dans l’univers du célèbre architecte moderniste Le Corbusier. Elle l’invite à flâner dans les rues de Chandigarh et à deviner la vie cachée derrière les façades de Linkeroever.
Voyage dans le temps
Boulevard du MAS
À partir du 07/05/2019
La collection du MAS se compose de quelque 500 000 pièces qui racontent ensemble l’histoire d’Anvers et du monde. À partir du 7 mai 2019, tout en emmenant les visiteurs vers le toit, les escalators du MAS les feront voyager dans le temps en leur donnant l’occasion de contempler d’impressionnantes photographies de la collection. À partir de la pièce la plus ancienne du musée, les ossements vieux de plus de 5 millions d’années du géant Antigone, les visiteurs passeront par l’Égypte, les Mayas et l’Escaut avant l’an 0, traverseront l’histoire d’Anvers et d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie, pour finalement parvenir aux pièces les plus récentes du MAS au sommet.
La Maison Rubens en fête
Maison Rubens
27 et 28/04/2019
Les 27 et 28 avril 2019, la Maison Rubens est en fête.Après la restauration de l’Autoportrait, c’est au tour des parties les plus populaires de la maison d’être rénovées : le portique et le pavillon du jardin. Ils ont été conçus par Rubens en personne et constituent ainsi de rares traces de l’œuvre de Rubens l’architecte. Après un an et demi, la restauration touchera à sa fin et les échafaudages pourront être retirés.
Toujours en avril, quelques chefs-d’œuvre quitteront pour un moment leur place habituelle. Le Tintoretto de David Bowie et le Portrait d’une dame et de sa fille de Titien déménageront temporairement à Venise. Ces deux grands favoris du public reviendront en décembre 2019.Le Cabinet d’art de Cornélius van der Geest quittera la maison Rubens pendant au moins un an pour être restauré. En attendant, de nouveaux prêts enrichiront la collection permanente.
Chercheurs de racines
Musée Red Star Line – Hangar
De fin avril à fin septembre 2019
Avec ses récits universels de migration et d’espoir, le Musée Red Star Line inspire et encourage chacun à se mettre en quête de sa propre histoire familiale et migratoire. C’est ainsi que le musée a continué à étendre sa collection après l’ouverture. Certains de ces dons et récits seront exposés dans le cadre de l’exposition « Chercheurs de racines », de même que les résultats de la recherche que les élèves de l’école secondaire Sint-Agnes de Borgerhout mèneront eux-mêmes dans les mois à venir. Et en participant à des ateliers créatifs, tout le monde pourra se mettre à la recherche de son propre passé familial. « Chercheurs de racines » continuera ainsi à s’enrichir de nouvelles histoires.
Ria Pacquée
Musée Middelheim
25/05/2019 – 22/09/2019
Depuis les années 70, Ria Pacquée (Belgique, 1954) explore la notion d’identité. Pour ce faire, elle utilise son propre corps comme instrument de travail : lors de représentations, dans des œuvres d’art corporel, mais aussi dans le cadre d’installations et d’œuvres vidéo. Selon l’artiste, notre identité est sans cesse renouvelée aux moments où nous entrons en contact avec autrui.
L’espace public et la diversité de ses utilisateurs sont dès lors une inépuisable source d’inspiration, et Pacquée y inclut le Musée Middelheim. À l’occasion de cette exposition, l’artiste a effectué de longues observations dans le parc du musée qui ont abouti à de nouvelles performances et installations, comme par exemple un séjour isolé de trente jours sur un îlot dans un étang du Musée Middelheim. En outre, elle invite d’autres artistes à participer, engageant ainsi comme un jeu malicieux avec leur absence ou leur présence. Chaque samedi, des performances seront organisées alternativement par Ria Pacquée et des artistes telles que Suchan Kinoshita (Japon, 1960) et Lilibeth Cuenca Rasmussen (Philippines, 1970).
De Fouquet à Breughel
Musée Mayer van den Bergh
À partir du 05/10/2019
À partir du 5 octobre, Dulle Griet sera l’une des pièces maîtresse de l’exposition De Fouquet à Breughel. Les collectionneurs anversois de premier plan Fritz Mayer van den Bergh et Florent van Ertborn y emmèneront les visiteurs dans l’univers passionné des collectionneurs du 19e siècle. Les deux collectionneurs présenteront un florilège de leurs propres collections. L’œil connaisseur de Fritz et de Florent s’illustrera à travers la présence d’œuvres de Pieter Breughel l’Ancien, Jean Fouquet, Rogier Van der Weyden, Gérard David et nombre de perles de maîtres inconnus. En collaboration avec le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers.
www.museummayervandenbergh.be/fr
Cool Japan
MAS
17/10/2019 – 19/04/2020
En automne 2019, le MAS lance l’exposition Cool Japan.Les visiteurs s’y plongent dans la fascination mondiale pour la culture visuelle japonaise avec des icônes telles que Hello Kitty, les samouraïs, les inquiétants yōkai (des esprits et des monstres) et les robots. Le MAS dévoile également la longue tradition à la source de la culture populaire japonaise contemporaine, avec des pièces historiques uniques issues de sa propre collection et des prêts. Lors de Cool Japan, les visiteurs pourront non seulement regarder et découvrir, mais aussi interagir, que ce soit en faisant un brin de conversation avec le robot Pepper ou en lisant des bandes dessinées manga pendant des heures.
Nouveau pavillon de collection
Musée Middelheim
Ouverture en automne 2019
Pour la plupart des gens, la collection Middelheim est composée des œuvres d’art du superbe parc du Musée Middelheim. Et bien que l’accent repose aujourd’hui principalement sur cette collection en plein air, ces six dernières décennies, le musée a également rassemblé des œuvres trop fragiles pour être exposées à ciel ouvert. C’est pourquoi le Musée Middelheim a converti un espace d’entreposage en un pavillon de collection : pour exposer sa propre collection dans toute sa diversité, mais aussi pour l’interpeller en collaboration avec des artistes contemporains.
À l’occasion du premier projet, les artistes Jean Bernard Koeman (Belgique, 1964) et Rudy J. Luijters (Pays-Bas, 1955) ont élaboré une présentation qui découle de leurs recherches intensives sur les rapports entre la collection et le paysage protecteur du parc.
Conférences
Rubenianum – Maison des Lettres – Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience
Comme le veut sa tradition annuelle, le Rubenianum organise plusieurs conférences sur l’histoire de l’art le dimanche matin. Avec les symposiums prévus sur l’archive Van Herck et les liens de parenté artistiques entre l’Italie et la Flandre, le Rubenianum met la ville d’Anvers, en tant que catalyseur artistique des XVIe et XVIIe siècles, sous les feux des projecteurs pour les experts et les chercheurs internationaux.
Dans la Maison des Lettres, Piet Piryns explore chaque mois les poètes favoris des invités, qui font la lecture d’extraits de leurs œuvres et de celles d’autrui lors des « Jeudis de la poésie ». Antwerpen Boekenstad organise en outre une série de conférences, « Livres du mercredi », tenues l’après-midi dans la Maison des Lettres.
La Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience poursuit la tradition des conférences Nottebohm dans la magnifique salle Nottebohm.
www.consciencebibliotheek.be/fr
De plus amples informations sur ce communiqué de presse sont disponibles sur les sites Internet des musées.