2018: une année résolument festive dans les musées anversois
2018 sera une année résolument festive dans les musées anversois. Le festival culturel urbain ‘Anvers Baroque 2018. Rubens inspire’ rend hommage à Pierre Paul Rubens. La Maison des Lettres (Letterenhuis) rend hommage à Hugo Claus, le MAS | Museum aan de Stroom remplace une de ses expositions fixes par ‘Feest!’, le Musée Red Star Line célèbre son cinquième anniversaire avec une exposition du photographe Carl De Keyzer et un week-end de fête exceptionnel.
Caroline Bastiaens, échevine de la culture: “L’année prochaine, Anvers vivra au rythme du festival urbain ‘Anvers Baroque 2018. Rubens inspire’ qui programme quantité d’expositions et d’événements culturels en tous genres, en collaboration avec de nombreux partenaires culturels. Ce sera également l’occasion de rendre hommage à Hugo Claus, de faire la fête au MAS | Museum aan de Stroom et au Musée Red Star Line. L’agenda 2018 des musées anversois propose une pléthore d’activités pour jeunes et moins jeunes.”
Aperçu du programme, dans l’ordre chronologique:
Salon de musique à la Maison Snijders&Rockox
Musée Vleeshuis
À partir du 24.02.2018
À l’invitation de la Maison Snijders&Rockox rénovée, le Musée Vleeshuis installe un salon de musique, entièrement dédié à la famille Duarte. Outre les instruments de musique importants exposés (dont un clavecin anversois de 1644), d’autres peintures rarement ou jamais montrées au grand public seront exposées, comme le couvercle peint du clavecin de Maarten de Vos. En 2018, le Musée Vleeshuis | Klank van de Stad rendra hommage à une des familles anversoises les plus musicales du 17e siècle, la famille Duarte. Le musée retrace la vie musicale des Duarte, voisins de Rubens, avec un CD, une exposition, des concerts mensuels et une balade dans les rues de la ville.
Hugo Claus. Bas les masques
Maison des Lettres (Letterenhuis)
17.03.2018 – 1.07.2018
La curatrice Hilde van Mieghem présente Hugo Claus, l’homme et son oeuvre (Bruges 1929 – Anvers 2008). L’écrivain et artiste aimait s’entourer de mystère et donner sa vision de la réalité. Le visiteur prend la mesure de la richesse et la diversité de l’oeuvre de Hugo Claus, découvre son inspiration intarissable, sa virtuosité linguistique, ses manuscrits aussi précieux qu’impressionnants qu’il illustrait souvent lui-même. La véritable personnalité de l’homme qui se cache sous ces nombreux masques se révèle peu à peu.
L’exposition nous fait découvrir la vie et l’oeuvre de Hugo Claus, des premiers vers de Hugo C. van Astene quand il avait 16 ans à ses derniers écrits incomplets. L’exposition donne aussi un aperçu du processus d’écriture et ses différentes phases: comment le roman De verwondering (L’Étonnement) a pris forme, des premières annotations au résultat définitif en passant par les différentes étapes intermédiaires de l’écriture. Elle explique également le lien entre la réalité et la fiction par une confrontation des notes de calepin avec les scènes de Het jaar van de kreeft (L’Année du Homard) par exemple. Le visiteur a l’occasion de feuilleter et d’admirer les manuscrits complets de De Oostakkerse gedichten (Les Poésies d’Oostakker) et Schola Nostra en version digitale.
Anvers Baroque 2018. Rubens inspire
Du 1.06.2018 à janvier 2019
Le festival culturel urbain ‘Anvers Baroque 2018. Rubens inspire’ rend hommage à Pierre Paul Rubens et à son héritage culturel baroque. Le fil rouge du festival est une série d’expositions qui mettent en confrontation Rubens et l’époque baroque à l’art et aux artistes contemporains. Le festival se déroule de juin 2018 à janvier 2019.
De Meester komt thuis
Maison Rubens
À partir du 1/6/2018
La collection de la Maison Rubens s’enrichit à l’occasion du festival ‘Anvers Baroque 2018. Rubens inspire’. Le musée mène depuis longtemps une politique de prêt, avec succès. Ce fut le cas notamment de ‘Verborgen Van Dyck’ (Étude de la tête d’un magistrat bruxellois), ‘David Bowie’s Tintoretto’ (Sainte-Catherine) et ‘Portrait d’une dame et sa fille’ du maître vénitien Le Titien. Ces chefs d’œuvres seront complétés par d’autres au cours des prochains mois. Les nouvelles acquisitions seront annoncées à l’occasion du festival. Toerisme Vlaanderen investit dans le développement touristique durable des nouvelles acquisitions pendant le festival en 2018.
Michaelina
MAS en collaboration avec la Maison Rubens
1/6/2018 – 2/9/2018
La Maison Rubens présente la première rétrospective de l’oeuvre de Michaelina Wautier (1614–1689) et illustre le talent exceptionnel d’une artiste qui a fait l’unanimité à une époque où les femmes artistes se comptaient sur les doigts de la main. Son travail est résolument novateur. Cette exposition de la Maison Rubens est présentée au MAS.
Sanguine | Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque
M HKA en collaboration avec KMSKA
1/6/2018 – 16/9/2018
Le M HKA (Musée d’Art Contemporain d’Anvers) oppose l’esprit des maîtres baroques à la vision des artistes contemporains. Le curateur Luc Tuymans replace les œuvres baroques dramatiques dans l’espace expérimental de l’art contemporain et subjugue le visiteur par la mise en dialogue des grandes œuvres baroques avec celles des artistes modernes. L’exposition réunit des œuvres de premier plan, à la fois nationales, dont une sélection d’œuvres prêtées par le KMSKA (Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers), et internationales. Five Car Stud d’Edward Kienholz est une des œuvres phares de l’exposition.
Experience Traps
Musée Middelheim
1/6/2018 – 23/9/2018
‘Experience Traps’ du Musée Middelheim illustre l’héritage contemporain du baroque et met en exergue l’opposition entre naturel et artificiel. Les artistes contemporains internationaux dont William Forsythe, Bertrand Lavier et Bruce Nauman sont invités à réaliser de nouvelles œuvres pour le musée et les espaces publics de la ville, des œuvres à la croisée des chemins de l’architecture, la sculpture et l’installation. Ces œuvres zooment sur les différents éléments stylistiques caractéristiques de la culture baroque: la grotte, le labyrinthe, le tableau vivant, la fabrique de jardin, la fontaine, le trompe-l’œil, ...
Paul Kooiker - Studio
FOMU – Musée de la Photo d’Anvers
28/6/2018 – 7/10/2018
Kooiker fait des photos de nus artistiques depuis de nombreuses années. Il crée ainsi sa propre histoire de l’art aberrante. Son cadre de référence englobe principalement les 20e et 21e siècles, avec des artistes tels que Hans Bellmer et Hans-Peter Feldmann. Pour ce projet, il fait exceptionnellement une incursion unique dans le baroque des 17e et 18e siècles, le baroque de Rubens et Rembrandt.
Baroque Book Design
Une histoire d’amitié et de collaboration
Museum Plantin-Moretus
28/9/2018 – 6/1/2019
Le Musée Plantin-Moretus met à l’honneur les créateurs de livres et Pierre Paul Rubens pendant le festival baroque. Comment le livre a-t-il évolué à l’époque baroque? Pourquoi un éditeur comme Balthasar Moretus collaborait-il avec les artistes les plus en vue de son temps? Quelle est la vision actuelle des innovateurs du livre? L’exposition du Musée Plantin-Moretus ‘Baroque Book Design, Une histoire d’amitié et de collaboration’ illustre l’amour pour le métier d’éditeur, la motivation qui pousse l’artiste, l’imprimeur et le concepteur d’hier et d’aujourd’hui à créer un produit hors normes.
Cokeryen - Photo Film Food. Tony Le Duc / Frans Snijders
Maison Snijders&Rockox
28/9/2018 – 13/1/2019
Le peintre baroque Frans Snijders (Anvers, 1579 – 1657) est célèbre pour ses scènes de chasse, ses étals de marché foisonnants et ses natures mortes. À l’instar de Frans Snijders, le photographe culinaire Tony Le Duc a l’œil pour les compositions exubérantes. Il jongle avec les couleurs et fait des aliments les plus courants de véritables chefs d’œuvre. Dans l’exposition ‘Cokeryen – Photo Film Food’, il réunit des œuvres de Frans Snijders et de ses contemporains pour les confronter à une sélection de ses propres photographies. L’exposition est d’autant plus intéressante qu’elle permet de découvrir pour la première fois l’habitation et l’atelier de Frans Snijders, ouverts au public en 2018.
Églises Monumentales Anvers
Du 1/6/2018 au 31/10/2018
Anvers compte cinq églises monumentales qui permettent de découvrir le baroque et l’environnement de Rubens ‘in situ’, à savoir la superbe cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Paul, l’église Saint-André, l’église Saint-Charles Borromée et l’église Saint-Jacques. Ces églises sont de véritables chefs d’oeuvre dont la réalisation a été confiée à Rubens et ses contemporains. En 2018, ces cinq églises ouvertes au public en permanence proposent un nouveau parcours permettant de mieux connaître la vie de Rubens.
Barok Burez
MAS
À partir du 1/6/2018
En 2018, le MAS accueille l’artiste photographe Athos Burez et une série de photos sur le baroque. 30 images et installations exposées sur le boulevard de promenade offrent un regard original et contemporain sur les divers genres de l’époque stylistique: natures mortes, portraits, paysages et intérieurs. C’est la première fois que l’œuvre de Burez fait l’objet d’une exposition soliste à Anvers.
Le secteur artistique anversois participe lui aussi à ‘Anvers Baroque 2018. Rubens inspire’. Le festival est l’occasion pour la ville de mettre en valeur ses racines baroques. Un riche programme d’expositions organisées dans les musées et les églises sera complété par une série de manifestations citadines en tous genres : musique, théâtre, littérature, streetart, photographie, installations, danses, performances, balades, conçues par et orchestrées en collaboration avec les principaux acteurs de la scène artistique anversoise.
Plus d’informations et illustrations sur:
www.antwerpbaroque2018.be, https://stadantwerpen.prezly.com/
https://stadantwerpen.prezly.com/media#
Feest!
MAS | Museum aan de Stroom
Exposition fixe à partir du 1.06.2018
Avec cette exposition, ce sera la fête au musée tous les jours. Feest! entraîne le visiteur dans un voyage multisensoriel à la découverte des célébrations traditionnelles des moments importants de la vie, de par le monde. L’exposition permet d’admirer une sélection unique d’objets festifs issus de différentes collections muséales, dans une mise en scène originale sur un fond sonore exceptionnel. Plus d’infos sur http://www.mas.be
Cinquième anniversaire du Musée Red Star Line
Red Star Line Museum
21.09.2018
Le musée fermera ses portes pendant l’été en raison de travaux de rénovation. Le 21 septembre, il les rouvrira toutes grandes pour fêter son cinquième anniversaire lors d’un grand week-end festif et une nouvelle exposition temporaire. Les Anversois immigrés se rappelleront de leurs cinq premières années dans la ville en racontant leurs petites et grandes histoires aux visiteurs.
Plus d’infos sur www.redstarline.be
Instinct
Coup d’œil audacieux sur la collection
MAS | Museum aan de Stroom
18.10.2018 – 20.01.2019
En automne, les jeunes du projet MAS entre mains jeunes approfondissent leur réflexion sur le concept de ce que est-ce un musée. Les visiteurs se laissent guider de façon instinctive dans cette exposition unique qui illustre le côté animal de la collection muséale par des matériaux créatifs et un programme sauvage. Par ce take-over brutal de la collection, les jeunes donnent leur définition de ce que doit être un musée à leurs yeux.
Plus d’infos sur http://www.mas.be
Higher Ground - Carl De Keyzer
Musée Red Star Line
31.10.2018 – 27.01.2019
À l’automne, le musée accueille le photographe Carl De Keyzer et sa collection durable ‘Higher Ground’. Son projet Moments before the Flood attirait l’attention sur les menaces que font peser sur l’humanité les changements climatiques et la montée du niveau des mers. Cette fois, Carl De Keyser pousse la réflexion plus loin avec Higher Ground et traduit en images le quotidien des réfugiés climatiques qui, poussés par la montée des eaux, cherchent à s’abriter dans les montagnes. La beauté des paysages contraste violemment avec le récit sous-jacent de ces réfugiés d’un nouveau genre.
Plus d’infos sur www.redstarline.be
Plus d’infos sur ce communiqué de presse sur les sites internet des musées concernés.